Probiotiques et chimiothérapie
La chimiothérapie attaque les cellules cancéreuses, les cellules saines mais aussi les cellules qui se trouvent dans le tube digestif et les intestins. Les probiotiques sont des suppléments qui permettent d’augmenter les niveaux de micro organismes bénéfiques pour les intestins. Pris pendant une chimiothérapie, ils permettent d’atténuer les nausées mais joueraient aussi un rôle important dans l’atténuation des tumeurs et de l’inflammation notamment dans les cancers du sein et du côlon!
Alors d’où vient cette idée que les probiotiques peuvent être dangereux pendant une chimio ou une radiothérapie?
Je soulève la question parce que ma sœur aînée vient d’être « soignée » du cancer du sein avec chimiothérapie, ablation du sein et maintenant radiothérapie. Quand j’ai voulu lui donner des vitamines et minéraux, elle m’a dit « surtout pas, le docteur a dit qu’il allait y avoir interférence » et quand je lui ai proposé de prendre des probiotiques, elle a aussi refusé parce que le docteur lui a dit que les probiotiques pouvaient monter dans les autres organes et les attaquer!
J’ai trouvé ça stupide puisque les probiotiques sont par définition des bons micro organismes qui servent justement à lutter contre les infections mais j’ai eu tout à coup un doute et c’est la raison de cet article.
Comment des micro organismes qui servent à lutter contre les infections, à réparer la paroi intestinale et à fabriquer des vitamines B et K2 entre autre, pourraient-ils provoquer une septicémie?
La réponse que j’ai trouvée est qu’il n’y aucune étude qui prouve que la prise de probiotiques pendant une chimiothérapie ou une radiothérapie risque de provoquer une septicémie.
En revanche, les patients qui ont un système immunitaire extrêmement affaibli à cause de la chimio ou qui se retrouvent à un stade terminal, ne sont plus capables d’éliminer la masse de microbes qui ont envahi leur corps et quelque cas de lactobacillus bacteremia et fungemia ont pu être reportés. Mais dans la grande majorité des cas, ce n’est pas tant la prise de probiotiques qui a causé des dommages dans l’organisme que la chimiothérapie, la radiothérapie et la prise d’antibiotiques qui provoquent des dégâts dans la barrière mucosale et un déséquilibre de la flore intestinale qui engendrent des diarrhées et aussi des infections!
La prise de probiotiques permet d’atténuer les effets nocifs de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Des études cliniques suggèrent même que la bactérie de l’acide lactique permet de réduire la toxicité du traitement anti cancer.
Source : traduit de : (As we have shown, there is a high percentage of patients reaching for probiotics and other dietary supplements when undergoing chemotherapy treatment. Damage to natural protective barriers resulting from the frequent use of chemotherapy, radiation therapy, and especially antibiotics frequently leads to disruption of gut microbial balance followed by mucositis and diarrhea. Reduction of side effects associated with chemotherapy and radiation therapy represents the main interest in the use of probiotics as an adjunctive therapy to anticancer treatment. Experimental studies and some clinical studies suggest that lactic acid bacteria might also have beneficial effects on the toxicity associated with anticancer therapy.42,44–46 )
Le véritable problème que les docteurs et oncologues rencontrent est que les gens commencent à s’informer sur ce qui est bon pour leur santé et se tournent de plus en plus vers les traitements naturels tout en continuant de se faire soigner de manière traditionnelle avec les médicaments et les divers protocoles comme ici la chimiothérapie et la radiothérapie dans le cas de cancer.
Et cette situation est nouvelle car les médecins n’ont pas plus, sinon moins de connaissances que leurs patients à propos des compléments alimentaires. Pour eux, c’est du chinois et tout simplement, ils ne savent pas. D’où la phrase stupide de l’oncologue qui dit à ma soeur de ne pas prendre de probiotiques pendant la chimio et la radiothérapie car ils risquent de passer dans le sang et venir attaquer d’autres organes!
Source : Enquête sur l’utilisation des probiotiques pendant un traitement anti cancer
Recherches utilisées pour trouver cet articlechimiothérapie et probiotique,peut prendre des antibiotiquespendant des seances de chimiotherapie,probiotiques et chimiothérapie,soigner degats de chimiotherapie